La découverte du réseau social d’entreprise

« A dynamic two-way flow of power and authority based on knowledge, trust, credibility and a focus on results, enabled by interconnected people and technology » (Jon Husband).

Pas mal de réticences sont à vaincre lors de l’arrivée d’un réseau social en entreprise. Dans un monde où l’on parle de plus en plus de la disparition des managers, les réseaux sociaux transforment les modes de communication. Où sont passés les validations hiérarchiques à plusieurs niveaux ? Comment assurer une communication interne de qualité ?

Car l’entreprise est un organisme vivant dont les cellules communiquent entre elles. Comme dans le schéma de Joh Husband, nous sommes passés d’une communication descendante au réseau. Quelle révolution !

Difficile de ne pas adhérer. Différentes types de communautés peuvent être créées :

  • Les communautés publiques, ouvertes à tous.
  • Les communautés privées, où seules leurs membres peuvent échanger.
  • Les communautés confidentielles, accessibles uniquement par invitation.

Le réseau social a transformé la vision de l’entreprise. L’expertise et l’entraide sont reconnues, et le support une affaire de tous !

J’ai pu accompagner les utilisateurs sur les usages et promouvoir l’offre lors de digital breaks. La population est très différente, et toujours partante ! A chacun son centre d’intérêt. Facile d’utilisation, derrière c’est une obscure machine complexe. Du point de vue des usages, un superbe outil qui touche toute la population de l’entreprise !

© www.jivesoftware.com
© www.jivesoftware.com