Mesure

La mesure est l’action d’évaluer une grandeur d’après son rapport avec une grandeur de même espèce, prise comme unité et comme référence : La mesure du temps, des longueurs. Mais la mesure est aussi le moyen de comparaison et d’appréciation : « L’homme est la mesure de toute chose »[1]. C’est ce dernier sens que j’ai voulu représenter ici.

Un dessin figuratif se mélange au geste, à la trace. Un contour quoique des contours, vibrants, loin d’être précis. Autour, une pâte épaisse de peinture dorée, symbole évident de la célébrité. Cet Afro-américain mesure son succès et nous le montre. Un trait plus appuyé l’entoure, comme pour faire le focus sur son portrait et le mettre ainsi en valeur. Ce trait se reflète sur sa cravate, n’est pas le symbole phallique par excellence ?

Mais la peinture contraste avec ce trait lisse. Sa pâte brute, chargée, à force de coups de couteaux est la couronne de laurier du vainqueur. L’homme brandit une statue, un prix, cette fois africain, et ce qui semble être une planche (l’ancêtre du livre ?). Ses lunettes ne font que renforcer son statut de star. En tout cas, il se mesure aux stars, et sa mesure est lui-même. Car L’homme est la mesure de toute chose.

Ci-dessous, le dessin préparatoire et des détails de ma réalisation.

Dessin préparatoire
Dessin préparatoire

Et sa mise en espace : « le cube et le blanc », ou « plusieurs cubes, plusieurs blancs ». Si la base est carrée, le portrait est rectangulaire, mais décentré. Fahamu Pecou sort du cadre, est-ce à cause de son ego ? Si le cube a comme point de fuite l’artiste, il est écrasé, désaxé… c’est un cube polymorphe.

Tout comme le blanc, ou les blancs. Le blanc de la reproduction, celui de la feuille, et celui tout autour. Car la réalité n’est pas qu’une. Les cubes s’étirent, les blancs se remplissent, les images se transforment.

Mise en espace
Mise en espace

Problématiques abordées

Questionnement sur la mesure dans un contexte de célébrité.

Notions abordées :

  • Dessin/peinture
  • Trait/matière
  • Geste/précision
  • Dureté/fragilité
  • Culture de la surface/art de la mémoire

Champ référentiel

  • La symbolique du sujet de Banksy
  • Fahamu Pecou pour son introspection
  • La lutte pour la mémoire d’Ernest Pignon-Ernest
  • L’échec comme moteur de la création, Giacometti

[1] Dictionnaire Larousse.